Media Resources

La MLS associe le nom de Sigi Schmid au prix d’Entraîneur de l'année

Sigi Schmid MLS Coach of the Year - generic image

CHICAGO (vendredi 11 janvier 2019) – La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui que son prix d’Entraîneur de l’année avait été renommé en l’honneur de Sigi Schmid, entraîneur emblématique décédé récemment. Le prix Sigi Schmid d’Entraîneur de l’année permettra d’honorer le détenteur du record de victoires dans l’histoire de la MLS, où il a officié durant 20 ans en tant qu’entraîneur du LA Galaxy, du Columbus Crew SC et des Seattle Sounders.


L’annonce a été effectuée aujourd’hui à l’occasion du SuperDraft de la MLS, présenté par adidas, et de la convention de l’USC (United Soccer Coaches) à Chicago. Depuis 1996, le prix d’Entraîneur de l’année est décerné au meilleur entraîneur de la compétition à la suite d’un vote des joueurs, de l’encadrement technique des clubs et des médias.


« Sigi a été un élément important de notre compétition dès les toutes premières années de notre histoire et il a eu une influence marquante sur tous ceux qu’il a côtoyés durant sa vie et sa carrière d’entraîneur, a déclaré le commissaire de la MLS, Don Garber. Si le milieu du soccer s’en souviendra principalement pour ses succès sur le terrain, il était surtout quelqu’un de très particulier grâce à sa gentillesse, à ses grandes qualités de père, de mari et de mentor. »


Schmid était une légende parmi les entraîneurs de MLS, avec un record de 240 victoires en saison régulière auxquelles il faut ajouter 26 victoires en phase finale avec trois clubs différents en près de 20 ans. Il a remporté la Coupe MLS 2002 avec le Galaxy (qu’il a entraîné de 1999 à 2004), a remporté la Coupe MLS une deuxième fois en 2008 avec le Columbus Crew SC (2006-2008) avant de prendre en charge les Seattle Sounders dès son entrée en MLS (2009-2016). Il est retourné à la barre du Galaxy en 2017 et a terminé sa carrière d’entraîneur en MLS à Los Angeles en septembre 2018.


Schmid a été élu deux fois Entraîneur de l’année de la MLS, en 1999 et 2008, et a remporté la Coupe des États-Unis Lamar Hunt à cinq reprises, dont quatre avec les Sounders. Il est un des deux seuls entraîneurs de MLS à avoir mené son club à un titre continental dans la Concacaf, remportant la Coupe des champions 2000 avec le Galaxy.


Avant de rallier le Galaxy au soir de la cinquième journée de la saison 1999, Schmid avait remporté trois fois le championnat de la NCAA (1985, 1990 et 1997) en 19 saisons à l’UCLA. Schmid a également travaillé pour la fédération américaine de soccer, en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale américaine lors de la Coupe du monde 1994, en plus de deux mandats d’entraîneur principal de l’équipe nationale américaine des moins de 20 ans en 1998-1999 et en 2005. Il figure aussi au Panthéon de l’UCLA depuis 1996 et au National Soccer Hall of Fame (Temple de la renommée du soccer américain) depuis 2015.