Press Release

La Major League Soccer dévoile le Onze idéal 2025 de la MLS

MLS-Best-XI_2025-final

NEW YORK (mercredi 5 novembre 2025) – La Major League Soccer a dévoilé aujourd’hui le Onze idéal 2025, qui réunit des joueurs qui se sont illustrés lors de la saison régulière 2025 de la MLS, élu à la suite d’un vote des médias, des joueurs de MLS et de l’encadrement technique des clubs de MLS.

  • Téléchargez ICI du contenu pour les médias au sujet du Onze idéal 2025 de la MLS

Le Onze idéal 2025 de la MLS compte au total cinq joueurs américains ou canadiens, un total inégalé depuis la saison 2015, lors de laquelle ils étaient également cinq. Six joueurs en font partie pour la première fois, et neuf clubs sont représentés, à commencer par le Philadelphia Union et le Vancouver Whitecaps FC avec deux éléments chacun.

Onze idéal 2025 de la MLS

  • Gardien de but : Dayne St. Clair (Minnesota United FC)
  • Défenseurs :Tristan Blackmon (Vancouver Whitecaps FC), Alex Freeman (Orlando City SC), Jakob Glesnes (Philadelphia Union), Kai Wagner (Philadelphia Union)
  • Milieux de terrain : Sebastian Berhalter (Vancouver Whitecaps FC), Evander (FC Cincinnati), Cristian Roldan (Seattle Sounders FC)
  • Attaquants : Denis Bouanga (LAFC), Anders Dreyer (San Diego FC), Lionel Messi (Inter Miami CF)

Le Onze idéal de la saison comprend dix joueurs ayant participé au Match des étoiles de la MLS 2025 et cinq joueurs déjà lauréats d’une récompense individuelle, à savoir le Soulier d’or Audi de la MLS Lionel Messi, le Gardien de l’année de la MLS Dayne St. Clair, le Défenseur de l’année de la MLS Tristan Blackmon, le Jeune joueur de l’année de la MLS Alex Freeman ainsi que le Nouveau venu en MLS de l’année Anders Dreyer.

Deux clubs comptent cette année un représentant dans le Onze idéal de la MLS pour la première fois : l’Orlando City SC (Alex Freeman) et le San Diego FC (Anders Dreyer). À 21 ans et 88 jours, Freeman est le plus jeune joueur à en faire partie depuis Brenden Aaronson lorsqu’il portait le maillot de Philadelphie en 2020 et avait 20 ans et 29 jours. Grâce à Dreyer, San Diego devient le troisième club à avoir un joueur au sein du Onze idéal de la MLS pour sa première saison dans le championnat après le Saint-Louis CITY SC en 2023 (Roman Bürki) et le Nashville SC en 2020 (Walker Zimmerman).

Denis Bouanga, attaquant du LAFC, est le plus habitué à cet honneur puisqu’il est dans la sélection pour la troisième saison consécutive. Le dernier attaquant à y être parvenu était Josef Martínez de 2017 à 2019. Par ailleurs, Jakob Glesnes et Kai Wagner y représentent le Philadelphia Union pour la deuxième fois, après l’avoir fait en 2022. Seuls les milieux de terrain Chris Armas et Piotr Nowak, pour le Chicago Fire en 1998, 2000 et 2001 avaient été sélectionnés au sein du Onze idéal à plus d’une reprise en tant que coéquipiers évoluant au même poste.

Sept pays différents sont représentés cette année, avec à leur tête les États-Unis qui comptent quatre joueurs. Dayne St. Clair, gardien de Minnesota, est le premier Canadien à en faire partie depuis Tajon Buchanan en 2021, alors qu’Anders Dreyer est le troisième Danois à recevoir cet honneur après Jimmy Nielsen (2012) et Ronnie Ekelund (2002).